Lundi -- DRESSAGE--

Publié le par Breizhflam

Hier soir sortie du boulot direction le club étant donné que j’avais mon cours de dressage à 19h30.

Mais avant j’ai le temps pour m’occuper de ma belle !

 

Petit bonjour à ma belle + gratouilles…Je me dépêche de me changer et hop on sort la bête de son box pour lui faire un pansage complet avec démêlage de queue. Eh y a du boulot !!! Une fois la belle toute bien brossé, j’emprunte un stick au club et direction la grande carrière dans la nuit pour une tite séance d’éthologie. Commence par faire un tour au pas pour qu’elle me suive sans envahir mon espace et aussi pour qu’elle se rassure de la nuit (et que moi mes yeux s’habitue) Puis jeux de l’amitié avec le stick et la cordelette sur le dos, la cordelette qui tourne à côté d’elle nickel au début elle bouge et pis elle s’arrête en mâchouillant caresses et on continu. Mobilisation des hanches, aux 2 mains tjs avec une jument qui mâchouille complètement décontractée, c’est génial !! Caresses et friandises !! Puis on va apprendre la mobilisation des épaules, chose qui jusque là je n’avais pas demandé ne sachant comment faire mais suite à des conseils et démo de ma mono je pouvais demander. Donc hop, on place le stick comme AnneC m’avait montré et on demande dés qu’il y a eu un pas correct stop tout, caresses et félicitations. Changement de main, pareil. Vraiment super ma belle. Travail des cessions de nuque, c bon. Jeux du cercle première fois que j’essai avec elle bah du premier coup elle fait ! Elle est trop bien ma belle ! On finit par je la fait marcher je m’arrête en disant oh ! elle s’arrête, on repart… ce jeu au pas et au trot avec des changement de direction…tout est bien. On caresse friandises et on retourne a l’écurie en plus il commence vraiment à mouiller !!! Pansage, je remets la couverture et hop on rentre la belle (qui surveillait la gamelle !)

Il est temps de m’occuper de ma monture du soir !! Aujourd’hui c’est Kayak, grand selle de pas loin d’1m70 cela me change de gabarit ! Ca y est on est prêt a travailler, hop direction le manège…

On commence par marcher en cherchant le mouvement en avant. Ensuite on demande de légères incurvations. Puis on commence à trotter toujours avec cette recherche de mettre notre cheval en avant, avant de demander de s’incurver. Par contre on commence à demander le placé. Au bout de quelques tours je reviens vers ma mono car le gogue non attaché fait un bruit assez fort et en plus elle remarque qu’à chaque foulées il tape Kayak dans l’encolure. Donc je vais être aidée pour la mise sur la main puisque nous branchons le gogue ! On repart sur la piste au trot, j’peux vous dire que son allure est déstabilisante pour moi, je n’ai pas mes repères, son trot est très rebondit, mon bas de jambes n’arrive pas à se fixer et ma position je ne tiens pas assez mon dos. Je me concentre pour mon dos, mes mains plus basses, plus rapprochées, les coudes au corps, puff c’est dur mais ça vient. Au bout de quelques tours c mieux je commence a mieux suivre le rythme des foulées. On commence l’incurvation sur grand cercle de 20 mètres en reprise, cela aux 2 mains puis on complique en faisant 2 demi-cercles pour changer l’incurvation en ligne X. D’abord la jambe puis les mains pour le changement d’incurvation. Tout ça Kayak le fait bien, même si au début il se foutait de moi je me suis fâchée avec ma jambe à bien lui rentrer dans le lard comme me disait ma mono après tout cela allait nickel. On marche large au trot, on laisse filer un peu les rênes…quelques tours comme ça. Puis remonte sur les rênes pour la détente au galop. On se met en reprise (en gardant des distances plus que grandes puisque nous sommes que 5 dans le manège) « préparez vous pour un départ au galop, placez vos aides, galop » eh là miracle, Kayak est un fauteuil !!! Un galop souple, cadencé bref je trouve de suite ma position bien assisse mon dos droit mes coudes au corps…Un régal, par moment Kayak secoue la tête et aimerai bien lever les postérieurs !! Il est content mais moi sereine dessus. Sur le grand côté on allonge le galop, cela 2 fois, puis on fait l’inverse sur le grand côté on doit faire le plus petit galop possible tjs 2 fois. Prendre la diagonale toujours en gardant le galop, un peu avant X au trot 2-3 foulées et repartir au galop. On refait pareil, allongement du galop, puis rassemblé. Repasse au trot rênes longues puis au pas…On marche, on ressangle et… on croise les étriers !!!! Aïe Aïe Aïe je sens que je vais souffrir !!! Après que les chevaux est un peu soufflés on repart. On se met en reprise, trotter. Doubler dans la longueur, puis dans la largeur individuellement en passant au pas sur la ligne du milieu pour repartir au trot en changement de main, pareil mais en demandant l’arrêt. Diagonale avec allongement du trot (ouh la ça rebondit !) Ligne du quart, cession, on passe au galop ah la c mieux pour moi ! Au galop épaules en dedans, doubler dans la largeur individuellement en gardant la mm main. Je n’arrive pas à faire le dernier doubler, je ne tiens plus mon cheval j’ai trop mal aux jambes. Tout le monde repasse au trot en laissant filer les rênes (moi je triche et remet mes étriers) puis au pas rênes longues pour laisser sécher les chevaux. Encore un cours super intéressant et enrichissant, ma position commence à être mieux sauf ce foutu bas de jambes que je ne trouve pas assez fixe. Par contre j’ai mal partout, la selle de Kayak est en cuir et pas très souple (comparé à ma synthé) alors j’ai mal aux adducteurs, au dos aux épaules (bah si faut le tenir son dos !) Mais j’ai adoré !!!

Kayak est un bon cheval (quand il est dans ces bons jours m’a-t-on dit) donc hier devait être un bon jour !! Il m’a épaté par sa souplesse par rapport à sa masse.

Publié dans beizhflam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
C'est incroyable de voir à quel point nos sensations sont semblables en dressage! <br /> En tous cas, je suis super impatiente de te rencontrer!!! Bisous, et vivement qu'on voit des photos de ton carroussel! Bisous
Répondre
I
C'est super que tu puisses monter d'autres chevaux comme ça... Vous êtes géniales avec ta puce! Que de changements positifs! Bon courage pour la suite, et continue à nous raconter tes progrès! Je ne m'en lasse pas ;-)
Répondre